Si le Périgord, ancien nom de la Dordogne, compte nombre de villages médiévaux, entre châteaux perchés et bastides, comme la magnifique cité de Sarlat, la région n'en reste pas moins le berceau de la préhistoire, dont elle abrite plusieurs sites majeurs. Les traces et vestiges dispercés dans la vallée de la Vézère remontent ainsi le temps sur près de 400 000 ans, à l'image de Lascaux, un des plus grands trésors de cette période. Occupée depuis le paléolithique, la grotte constitue le joyaux de l'art pariétal : ses représentations polychromes, réalisées il y a 20 000 ans, lui ont valu d'être surnommée "La Chapelle sixtine de la préhistoire". Le site étant fermé depuis 1963 pour des impératifs de conservation, on y visite aujourd'hui la réplique intégrale, Lascaux IV, inaugurée en 2016. Je vous propose de partir dans cette magnifique région du centre de France, visitée lors de mon périple des Plus Beaux Villages et Détours de France en 2020.
Où loger ?
Durant mon séjour, j'ai découvert une magnifique propriété sur les hauteurs de la Dordogne, à Saint-Vincent-de Cosse. Les Hauts de Saint-Vincent vous ouvrent leurs portes le temps de visiter le Périgord noir et toutes ses richesses. En plus du confort des chambres et de la maison, goûtez aux saveurs gastronomiques et aux conseils culinaires de Stéphanie autour de ses tables d'hôtes (je retiens la soupe de melon à la verveine !). Fabrice son mari, quant à lui, est aérostier... décollage en montgolfière directement de leur propriété. C'est parti !
JOUR 1 : Les Plus Beaux Villages de France du Périgord noir
Beynac-et-Cazenac (B) : un bourg, un château. La vie s'est organisée principalement autour de la forteresse moyenâgeuse de Beynac, dont le baron allié au roi de France, s'est opposé à son rival Castelnaud, allié des Plantagenets, pendant la guerre de 100 ans. Gravissez l'échelle du temps, jusqu'en haut du village pour avoir une vue panoramique sur la Dordogne et ses alentours.
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/beynac-et-cazenac/
Castelnaud-la-Chapelle (C) : monumental vaisseau de pierre dominant la Dordogne, le château de Castelnaud a été fondé au XIIIe siècle. A la fois stratégique, politique, et militaire, cette forteresse a longtemps connu des offensives du roi de France Charles VII contre la couronne d'Angleterre, dont étaient fidèles les Plantagenets. Vous visiterez le village, puis le château qui recouvre aujourd'hui une collection permanent de 300 armes et armures d'époque.
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/castelnaud-la-chapelle/
La Roque-Gageac (D) : c'est l'un des "Plus Beaux Villages de France" que je préfère ! Il y à la fois ce côté exotique avec ses ruelles bordées de bananiers et de plantes tropicales, mais aussi un côté fraicheur avec la Dordogne qui borde ce village. Partez en croisière en gabare jusqu'au château de Castelnaud-la-Chapelle, ou prenez de la hauteur en survolant les paysages et falaises des alentours avec les montgolfières du Périgord, vous serez dépaysés !
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/la-roque-gageac/
https://www.montgolfiere-du-perigord.com
Domme (E) : c'est en 1281 que Philippe III, dit "le hardi", décide de construire une bastide sur les hauteurs de la Dordogne. Elle fût construite selon un plan régulier : des rues se coupant en angle droit, des places carrées, une halle... entrez donc dans les profondeurs de cette cité en visitant les grottes, où prenez de la hauteur pour mieux découvrir la vallée !
https://www.les-plus-beaux-villages-de-france.org/fr/nos-villages/domme/
https://sites-domme.com/la-grotte-de-domme/