En amont de ses célèbres châteaux, le Val de Loire cache des trésors insoupçonnés. J'ai pu les découvrir en vivant près de Lamotte-Beuvron pendant quatre ans, en longeant la Loire en amont d'Orléans, dont le coeur de ville dynamique révèle des maisons médiévales et des demeures Renaissance. La capitale du Loiret, aimante depuis quelques années d'une kyrielle de jeunes restaurateurs avides de revisiter les produits de la pêche d'eau douce, s'émancipe par son aspect culturel et son spectacle annuel "son et lumière" sur la cathédrale Sainte-Croix au souvenir de Jeanne d'Arc. Prenons donc le siège de cette demeure héroïque de 1429 !
AGENDA
Fête Jeanne d'Arc (son et lumière, défilés médiévaux, set électro...) : tous les ans, fin avril - début mai
Festival de Loire (plus grand rassemblement de marine fluviale d'Europe) : tous les deux ans, fin septembre
OU LOGER ?
A tout juste 1H30 des portes de Paris, Orléans est très bien pourvu en hôtels confortables, du haut standing à l'établissement familial abordable. En milieu de gamme, l'Hôtel de l'Abeille est bien tenu et idéalement situé entre la gare et la place du Martroi.
Néanmoins, et si vous préférez le calme de la campagne, je loge tous les ans depuis 2016 chez un couple devenus amis au sud de La Ferté-Saint-Aubin, à quelques encablures du village de Nouan-le-Fuzelier. Vous logerez dans une ferme typiquement solognote (avec piscine) chez Dominique et Marie-Odile : la Ferme de Pinas. (Note de séjour : 10/10)
JOUR 1 : LES PORTES DE LA SOLOGNE (90 kms)
Orléans (A) -> Château de La Ferté-Saint-Aubin (B) -> Beaugency (C) -> Château de Meug-sur-Loire (D) -> Basilique royale de Cléry-Saint-André (E) -> Orléans (F)

Orléans (A) : le site "d'Aurélianis" est occupée sous l'Empire Romain dès le IVe siècle ap. JC, des remparts côté nord de la Loire (en zone non inondable du fleuve) témoignent encore de cette époque. Au Moyen-Âge, la guerre de Cent ans éclate et atteint son apogée entre 1411 et 1435. Après sept mois de siège des anglais, Jeanne d'Arc libère la ville et remonte le moral des troupes françaises en 1429. Revivez cette époque lors de la fête Jeanne d'Arc tous les deuxièmes dimanches du mois de mai avec un son et lumière sur la cathédrale, parcourez la rue de Bourgogne et la vieille ville, traversez la place du Martroi et redescendez vers la Loire au travers des arcades de la rue Royale.

Château de La Ferté-Saint-Aubin (B) : cette demeure du XVIIe siècle, aux portes de la Sologne, est entourée de douves et borde la rivière du Cosson. Sur la route des châteaux de la Loire, passez du bon temps en famille en toutes saisons. En effet, les activités y sont nombreuses (pour y avoir été plus d'une fois !) : visite immersive du château et du parc, grenier des jouets anciens, balades en poney pour les enfants, dégustation de madeleines au miel de Sologne et de chocolat chaud dans les caves du château, pique nique et flânerie sont d'autant d'atouts de ce lieu pour passer un magnifique moment à 15kms d'Orléans !
https://www.chateau-ferte.com/fr/

Château de Beaugency (C) : ce château est un superbe exemple de logis seigneurial. Il fut successivement la possession des Seigneurs de Beaugency, de la couronne de France, puis des Ducs d'Orléans jusque la Révolution Française. Jean de Dunois, dit "le Batard d'Orléans" et compagnon de Jeanne d'Arc, en est le plus illustre propriétaire. Depuis 2021, le château s'est transformé en un lieu d'arts numériques à multiples vocations.
https://www.chateau-beaugency.com
https://www.plusbeauxdetours.com/tous-les-plus-beaux-detours/detour-par-beaugency-en-loiret/

Château de Meung-sur-Loire (D) : j'ai eu l'occasion de visiter un salon du chocolat dans le parc du château de Meung en 2013. Ce dernier, aux deux visages (façades médiévale et classique), entre Beauce et Sologne, a été la résidence des évêques d'Orléans jusque la Révolution Française. Un parcours de visite a été mis en place, où plus de 2000 objets sont exposés, emmenant le visiteur du grenier jusqu'aux souterrains, lui permettant de découvrir la vie quotidienne d'une demeure seigneuriale au fil des siècles.

Basilique Royale Notre-Dame de Cléry (E) : non, tous les Rois et Reines de France ne reposent pas à la Basilique de Saint-Denis... C'est au XVe siècle que Louis XI finalise la construction de cet édifice, et le proclame "Chapelle Royale" en 1467, pour lui et son épouse, la Reine Charlotte de Savoie. Entrez dans cet art gothique flamboyant pour admirer la statue du Roi, et apprécier le film "Basilica" diffusé gratuitement et en continu dans l'ancienne sacristie.

JOUR 2 : LA LOIRE DES SENS (132 kms)
Orléans (A) -> Château de Chamerolles (B) -> Château de Sully-sur-Loire (C) -> Abbaye de Fleury (D) -> Saint-Martin-d'Abbat (E) -> Chateauneuf-sur-Loire (F) -> Orléans (G)

Château de Chamerolles (B) : le château des parfums... à la lisière de la forêt d'Orléans, cette bâtisse de 600 ans fut construite par Lancelot Ier du Lac. Son architecture évolue au fil du temps, avec les propriétaires successifs, malgré les saccages de la Révolution et des Guerres Mondiales. Entouré d'un parc, d'un plan d'eau et d'un jardin Renaissance, les extérieurs invitent les visiteurs à une balade olfactive parmi les 75 variétés de rosiers, puis le musée du parfum à l'intérieur du château.
https://www.chateauchamerolles.fr

Château de Sully-sur-Loire (C) : bienvenue dans la demeure de Maximilien de Béthune, Duc de Sully, ministre et grand ami du roi Henri IV. De 1395 à nos jours, l'histoire du château a été riche en rebondissements : rencontre de Jeanne d'Arc et de Charles VII en 1429, la visite du jeune roi Louis XIV en mars 1652, les débats amoureux de Voltaire entre 1716 et 1719, un incendie en 1918, et l'attaque d'obus allemands en 1940. De quoi prolonger votre visite sous les charpentes immenses de cet ouvrage de l'histoire de France...

Abbaye de Fleury de Saint-Benoit-sur-Loire (D) : labellisée "Petite Cité de Caractère", l'histoire de Saint-Benoit est intimement liée à son abbaye. Cette basilique romane du XIIIe siècle renferme les reliques de Saint-Benoit, ramenées du Mont Cassin en Italie vers l'an 655, malgré le désaccord du Pape. La règle de Saint-Benoit rythme encore aujourd'hui une communauté monastique bénédictine dont vous entendrez les chants sous la nef monumentale de l'église.
https://petitescitesdecaractere.com/fr/nos-petites-cites-de-caractere/saint-benoit-sur-loire

Château et marais de Châteauneuf-sur-Loire (F) : c'est à la fin du Xe siècle, sous le règne de Philippe Ier, que se trouvent les premières mentions de "Castrum Novum" qui donnera son nom à la ville. Le château de Châteauneuf-sur-Loire-Loire est construit au XVIIe siècle, le Duc de Penthièvre (petit-fils du Roi Soleil) et Mme de Montespan acquièrent le domaine en 1783. Le château est aujourd'hui la mairie de la commune, les anciennes écuries restaurées accueillent le musée de la Marine de Loire. Descendez les escaliers du château vers le fleuve et parcourez le jardin public à la recherche de la faune et de la flore marécageuse, jusqu'au Temple de l'Amour.
